Pour nous rejoindre 819 265 2046

Logo Saint-Alexis-des-Monts

Aires de repos - Endroits à visiter

 

Situation géographique : Au centre du village, (près de l’Église)
À l’angle des rues Saint-Pierre et Saint-Olivier.

 En 1999 et 2000, dans le cadre des festivités du Millénaire et grâce à l’intervention de Jean Chrétien,  député fédéral du comté et premier ministre du Canada, le Comité Touristique obtient les subventions nécessaires qui permettent d’aménager la place Alexis-Boulanger, en l’honneur d’Alexis Boulanger, fondateur de la municipalité et  donateur des terrains au centre du village, qui ont été donnés au clergé pour la culte et l’éducation.

La Place Alexis-Boulanger, comprend une aire d’arrêt et de repos, avec un bel aménagement floral où l’on peut admirer la beauté du site naturel, la qualité des paysages, qui apporte un intérêt particulier pour les citoyens ainsi que pour nos nombreux visiteurs.  S’offrent de beaux tableaux de notre richesse patrimoniale, architecturale et paysager, tant dans ses aspects géographiques qu’historique et culturel.   

À cela, s’ajoutent les installations nécessaires pour bien accueillir : des tables à pique-nique, des lampadaires et des poubelles, ainsi qu’un panneau sculpté identifiant la « Place Alexis-Boulanger ». Considérant que ces améliorations touchent l’arrondissement patrimonial et historique, elles ont nécessité  l’accord et la collaboration de la Fabrique, entretenant des relations harmonieuses, fondées sur des ententes claires et le respect de la parole donnée.  

Les citoyens ont développé la fierté de la préservation et d’habiter dans un des plus beaux villages du Québec.  

 

 

Terrasse Exina

 

Situation géographique :  Au centre du village, aménagée près de l’Église (face au lac)
Sur la rue Sainte-Anne

À cet endroit, on y retrouve des bancs de parcs ainsi qu’un « gazebo » créant un lieu d’échanges entre les résidents et les visiteurs qui viennent apprécier la vue splendide sur le lac Saint-Alexis.  Ce lieu est également adopté par de nombreux pêcheurs d’ici et d’ailleurs qui viennent pratiquer leur sport favori durant la période estivale et plus particulièrement durant le festival de la truite mouchetée. À cet endroit, on y retrouve un monument commémoratif intitulé « En hommage à nos pionnières ».

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur l’histoire rattachée à ce monument dédié aux pionnières.


La truite géante

 

Situation : sur le lac du village (près de la terrasse Exina)

En 2002, le Comité Touristique fait fabriquer une truite géante , longue de 4,3 m et haute de 2,1 m,  œuvre de l’artiste local, Pierre Meunier.  Elle trône chaque été sur le lac Saint-Alexis et devient un attrait touristique et symbolise très bien l’appellation « Saint-Alexis-des-Monts, capitale de la truite mouchetée ».   Vous pouvez l’observer à partir de la terrasse Exina (voir ci-haut).


Pont de broche (Pont branlant)


 

Situation géographique : À droite de la route 349 (près du 981)

POUR UNIR DEUX RIVES ET FACILITER L’ACCÈS À L’ÉCOLE DE RANG SITUÉE DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA RIVIÈRE (AU BAS DE LA RIVIÈRE-DU-LOUP) EN 1906

Comme l’école de rang était déjà construite de l’autre côté de la rivière, les jeunes écoliers du rang St-Joseph, ne pouvaient se rendre à l’école, durant plusieurs semaines par année.  C’est donc le 12 août 1906,  que les commissaires d’école décidèrent qu’un lien pédestre soit érigé pour faciliter l’accès des personnes entre les deux rives de la Rivière-du-Loup, succédant au bac inter rives, le pont de broche s’avère plus pratique en rapprochant ainsi les gens en toutes saisons au début du XX è  siècle.

 C’est à l’automne 1906,  qu’il y aura la construction d’un pont de broche, afin de donner accès à tous les enfants de fréquenter l’école numéro 2 du Bas-de-la-Rivière et que le coût en sera défrayé par la municipalité scolaire de St-Alexis (entité  du temps avant la création de la Commission Scolaire).  En octobre 1906, les commissaires prennent connaissance de la facture de la construction du pont de broche qui se chiffre à 96.96$.

Au fil des ans, ce lien sera constamment restauré et conservé en bonne condition de service,  à la mémoire des générations passées qui l’ont emprunté.  Le pont sera restauré à 3 reprises. 

Vous pouvez vous y arrêter et  admirer ce paysage unique, en profiter pour traverser le pont de broche,  tout en vous remémorant l’histoire de la petite école de rang et des enfants qui ont dû le faire à maintes reprises pour se rendre à la petite école et des résidents qui se devaient de l’emprunter pour se  rendre d’un côté ou de l’autre de la Rivière-du-Loup.  

Cliquez sur le lien pour connaître l’histoire rattachée à ce pont de broche.