Pour nous rejoindre 819 265 2046

Logo Saint-Alexis-des-Monts

PAYS de LACS et de MONTAGNES

Description

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se situe en Mauricie dans la région administrative (04)  de la province de Québec. Elle fait partie des dix-sept municipalités constituant la MRC de Maskinongé. La municipalité est l’une des plus vastes municipalités rurales du Québec, avec une superficie de 1153 kilomètres carrés comprenant une réserve faunique (la Réserve Faunique Mastigouche) qui comprend 65 % du territoire de la municipalité. Elle occupe plus de la moitié du territoire de la municipalité régionale de comté de Maskinongé (MRC).

Les principales vocations économiques sont le tourisme, la chasse, la pêche et foresterie. Saint-Alexis-des-Monts s'avère un territoire riche en lacs et en montagnes. Sa population de plus de 3100 habitants porte le gentilé Aleximontois, Aleximontoise. En raison de notre vocation touristique, s'ajoute une population saisonnière à plus de 3000 habitants et une population flottante qui s'élève de 8 à 10 000.

Le village de Saint-Alexis-des-Monts se blottit confortablement au creux des montagnes. Ayant préservé son cachet campagnard, il se niche dans un écrin de forêts profondes où dansent les rivières et se reposent les lacs. Servie avantageusement par une nature généreuse, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts est entourée d’au moins 600 lacs (400 avec appellation et 200 sans appellation), dont plusieurs sont ouverts aux amateurs de pêche et de plein-air, sans compter les pourvoiries et les infrastructures touristiques accessibles en toutes saisons. Dans cette nature à l’état sauvage, d’une beauté à couper le souffle, calme et volupté se confondent.

La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, malgré l’influence grandissante des touristes tant québécois qu’étrangers, a su conserver et entretenir l’aspect naturel et authentique de son environnement et éviter les pièges du développement sauvage et de la commercialisation à outrance. Notre vocation première est le tourisme. Et depuis les dernières années, se sont installés de majestueux développements qui attirent une clientèle internationale, puisque bon nombre de touristes proviennent de l’Europe et des États-Unis.

Le dynamisme de sa population et le souci des intervenants municipaux de bien desservir nos résidents et nos nombreux visiteurs, font de Saint-Alexis-des-Monts un endroit où il fait bon vivre en étroite communion avec « la nature vraie ». Venez donc faire un tour chez-nous dans notre municipalité où il fait bon vivre!

Pour voir la carte de la MRC de Maskinongé..