Située en Mauricie, dans la région administrative (04)  du Québec, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts fait partie des dix-sept municipalités de la MRC de Maskinongé. Avec une superficie de 1 153 kilomètres, dont 65% est occupée par la Réserve faunique Mastigouche, elle se classe parmi les plus vastes municipalités rurale du Québec. À elle seule, elle couvre plus de la moitié du territoire de la MRC de Maskinongé.

Son économie repose principalement sur le tourisme, la chasse, la pêche et la foresterie. Nichée entre montagnes et lacs, Saint-Alexis-des-Monts, compte plus de 3 200 habitants appelés Aleximontois, Aleximontoises. À cette population, s'ajoute une importante présence saisonnière de plus de       3 000 personnes.

Le village, blotti au coeur d'un paysage montagneux, a su préserver son charme campagnard. Bordée de forêts profondes, la municipalité offre un cadre naturel exceptionnel où serpentente rivières et s'étendent plus de 600 lacs (400 avec appellation). Plusieurs de ces plans d'eau sont accessibles aux amateurs de pêche et de plein-air. Pourvoiries, hébergements et activités touristiques s'y déploient harmonieusement au fil des saisons, dans un environnement d'une beauté saisissante.

Malgré la popularité grandissante du lieu auprès des visiteurs québécois et étrangers, Saint-Alexis-des-Monts a su conserver l'authenticité et la quiétude de son environnement naturel, en évitant les excès du développement commercial. Le tourisme demeure sa vocation première avec la présence de sites d'envergure internationale qui attirent une clientèle venue d'Europe et des États-Unis.

Grâce au dynamisme de sa population et à l'engagement constant des acteurs municipaux, Saint-Alexis-des-Monts demeure un milieu de vie accueillant,  où résidents et visiteurs partagent un profond attachement à la nature.

Venez découvrir Saint-Alexis-des-Monts - un endroit où il fait bon vivre dans la nature vraie!

Pour voir la carte de la MRC de Maskinongé, veuillez cliquer ici.