Urbanisme et environnement

Le Service de l'urbanisme a pour mission de planifier l'aménagement et les usages du territoire municipal avec pour objectif d'assurer le meilleur intérêt des citoyens, de favoriser le développement économique, d'émettre des permis et certificats et de contribuer à la protection de l'environnement.

Ainsi, il doit faire appliquer la réglementation en vigueur dans tous ces domaines.

Permis et certificats

La réalisation de plusieurs travaux sur votre propriété nécessite au préalable l'obtention d'un permis de la Municipalité. Le coût du permis varie de 10 à 30 $ selon la nature des travaux à réaliser. Vous vous assurerez ainsi de la conformité de vos travaux à la réglementation municipale. Votre dossier est ainsi maintenu à jour et vous permettra d'éviter toute surprise lors d'une future transaction sur votre propriété.

Pour cette raison, nous vous conseillons de communiquer avec le Service avant d'entreprendre des travaux sur votre propriété.

Dans le but d'offrir un meilleur service possible, il est préférable de prendre rendez-vous pour obtenir toutes les informations nécessaires pour vos travaux.


Affiches et pancartes

Les affiches et pancartes installées sur les poteaux d'utilités publiques ou les arbres seront enlevées périodiquement au cours de l'année. Nous procédons à cet enlèvement pour des fins de sécurité et d'esthétique. Le règlement de zonage interdit ce type d'affichage.


Finition extérieure d'un bâtiment

Nous rappelons aussi à l'ensemble des propriétaires que la finition extérieure de leur bâtiment doit être terminée dans les 24 mois suivant l'émission de leur permis.


Entreposage de véhicule sur un terrain

Notre réglementation interdit l'entreposage sur un terrain de véhicule non immatriculé et non en état de fonctionner, et que l'utilisation de remorque, boîte de camion ou de conteneur comme remise est interdite. Par mesure de sécurité et de protection de l'environnement, nous émettrons des avis d'infraction aux propriétaires qui ne respectent pas le règlement.


Abris temporaires

Le conseil municipal a adopté un règlement en vigueur concernant l'utilisation des abris temporaires (Tempo) et définit la période au cours de laquelle ils peuvent être utilisés.

Un abri temporaire est autorisé à partir du 15 octobre d'une année et et doit être démonté le 15 mai de l'année suivante.


Programme pour la rénovation

PROGRAMME RÉNORÉGION

Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour être admissible, la valeur de la résidence ne doit pas dépasser 115 000 $ et nécessiter des travaux d'au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l'électricité, les murs extérieurs, la toiture, les ouvertures, l'isolation ou les saillies.
L'aide gouvernementale maximale est de 12 000$. Le programme est administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et est disponible maintenant.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la SHQ ou contacter l'inspectrice responsable de la région :

  • Mme Manon Clermont
  • 343, 11e rue Shawinigan (Québec) G9N 8N1
  • Téléphone : 819-731-9733
    Télécopieur :819-731-9735

CRÉDIT D'IMPOT RÉNOVERT

Revenu Québec met à la disposition de la population le crédit d'impôt RénoVert.
Ce crédit d'impôt s'adresse aux personnes effectuant des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable ayant un effet positif sur le plan énergétique ou environnemental.
L'habitation rénovée peut être un lieu de résidence principal ou un chalet habitable à l'année.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de Revenu Québec.
Patrick Baril
Shanie Magny
Michaël Désaulniers Desbiens