Pont de broche

Pont de broche (Pont branlant)

  • Situation géographique : À droite de la route 349 (près du 981)

Pour unir deux rives et faciliter l'accès à l'école de rang située de l'autre côté de la rivière (au bas de la Rivière-du-Loup) en 1906.

Comme l'école de rang était déjà construite de l'autre côté de la rivière, les jeunes écoliers du rang St-Joseph, ne pouvaient se rendre à l'école, durant plusieurs semaines par année. C'est donc le 12 août 1906, que les commissaires d'école décidèrent qu'un lien pédestre soit érigé pour faciliter l'accès des personnes entre les deux rives de la Rivière-du-Loup, succédant au bac inter rives, le pont de broche s'avère plus pratique en rapprochant ainsi les gens en toutes saisons au début du
XX è siècle.

C'est à l'automne 1906, qu'il y aura la construction d'un pont de broche, afin de donner accès à tous les enfants de fréquenter l'école numéro 2 du Bas-de-la-Rivière et que le coût en sera défrayé par la municipalité scolaire de St-Alexis (entité  du temps avant la création de la Commission Scolaire). En octobre 1906, les commissaires prennent connaissance de la facture de la construction du pont de broche qui se chiffre à 96.96$.

Au fil des ans, ce lien sera constamment restauré et conservé en bonne condition de service, à la mémoire des générations passées qui l'ont emprunté. Le pont sera restauré à 3 reprises.

Vous pouvez vous y arrêter et admirer ce paysage unique, en profiter pour traverser le pont de broche, tout en vous remémorant l'histoire de la petite école de rang et des enfants qui ont dû le faire à maintes reprises pour se rendre à la petite école et des résidents qui se devaient de l'emprunter pour se rendre d'un côté ou de l'autre de la Rivière-du-Loup.

Cliquez sur le lien pour connaître l'histoire rattachée au pont de broche

Coordonnées

Pont de broche (Pont branlant)

À droite de la route 349 (près du 981)
Saint-Alexis-des-Monts, Québec
J0K 1V0

X
1 1