Nouvelles

DEUX POMPIERS DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS HONORÉS DE LA MÉDAILLE DE POMPIERS POUR SERVICES DISTINGUÉS

DEUX POMPIERS DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS  HONORÉS DE LA MÉDAILLE DE POMPIERS POUR SERVICES DISTINGUÉS

C'est en présence du conseil municipal, du Service de sécurité incendie et des membres de leur famille, que Stéphane Frappier et Sylvain Picotte ont reçu la médaille de pompiers pour services distingués, reconnaissance du Gouverneur général du Canada, le jeudi 20 février 2020, lors d'une soirée organisée pour l'occasion.

 La médaille des pompiers pour services distingués est la plus haute distinction que peut recevoir un pompier pour la qualité de son travail. Elle est décernée par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Canada aux pompiers canadiens qui, pendant 20 ans ou plus de service, se sont distingués par l'excellence de leur travail. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec dévouement et efficacité.

La profession de pompier est une réelle vocation.  Il n'existe pas de métier plus louable que celui de sauver des vies. Les pompiers honorés jeudi dernier ont consacré leur carrière à servir la communauté avec passion et dévouement. Ils ont contribué de façon exceptionnelle à la sécurité des alexismontois et alexismontoises. Il allait donc de soi que l'on prenne le temps de souligner leur contribution hautement significative, explique le maire, Michel Bourassa.

 Nous sommes très fiers de pouvoir honorer deux pompiers de Saint-Alexis-des-Monts. Stéphane Frappier et Sylvain Picotte font honneur non seulement à leur profession, mais également au Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Nous en sommes extrêmement reconnaissants et nous souhaitons leur exprimer toute notre gratitude, a ajouté Raymond Beaudoin, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.

 La médaille de pompiers pour services distingués permet de souligner le dévouement des pompiers engagés au sein du service incendie, en plus de mettre en valeur la profession qui revêt une importance capitale au sein de l'organisation municipale. La médaille intègre dans son dessin une bouche d'incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d'érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d'un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d'érable en argent s'ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.